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[[Category:TD]]
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Un outil créé par Arnaud Meillarec - http://www.territoires-vivants.fr/la-toile-du-digital
=Les catégories=
{| class="wikitable"
! Catégorie
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|[[:Catégorie:TD_archiMaterielle|Architecture matérielle]]
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|[[:Catégorie:TD_archiLogicielle|Architecture logicielle]]
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|[[:Catégorie:TD Acteurs|Les grands acteurs du Web]]
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|[[:Catégorie:TD Promesses|Les promesses du Web]]
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|[[:Catégorie:TD Impacts|Les impacts matériels]]
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|[[:Catégorie:TD Vigilance|Points de vigilance]]
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=Synthèse de la narration=
=Synthèse de la narration=


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De plus, un certain nombre de promesses d’émancipation ne sont pas tenues, et il apparaît que des dispositifs tels que les réseaux sociaux centralisés et le système de crédit social chinois contrarient les principes de liberté et de démocratie. Internet ne deviendrait-il pas le Léviathan oppresseur dont rêvent les esprits aux tendances totalitaires ?
De plus, un certain nombre de promesses d’émancipation ne sont pas tenues, et il apparaît que des dispositifs tels que les réseaux sociaux centralisés et le système de crédit social chinois contrarient les principes de liberté et de démocratie. Internet ne deviendrait-il pas le Léviathan oppresseur dont rêvent les esprits aux tendances totalitaires ?


=Gameplay=
=Architecture matérielle - couche physique=
Loin d’être immatériel, Internet repose sur un maillage bien réel de machines et de structures de communication.


Selon le public présent, le temps disponible et la sensibilité de l'intervenant, plusieurs animations possibles :
{| class="wikitable"
! Catégorie / lot
! Privé
! Local
! National
! International
|-
|[[:Catégorie:TD_archiMaterielle|Architecture matérielle]]
|[[Smartphone]] - [[Ordinateur]]
|[[Antenne-relai]] - [[Box FAI]] - [[Fil téléphonique]]
|[[Réseau FAI]]
|[[Câbles sous-marins]] - [[Hébergeur de service]]
|-
|}


==Groupes synchronisés==
=Architecture logicielle - couche logique=
L’architecture matérielle numérique fonctionne grâce à des logiciels ayant été développés par des informaticiens dans un langage que d’autres informaticiens peuvent comprendre.


Si l'animateur ressent le besoin de cadrer les participants et souhaite inclure l'ensemble des personnes simultanément.
{| class="wikitable"
! Catégorie / lot
! Local
! Hybride
! Distant
|-
|[[:Catégorie:TD_archiLogicielle|Architecture logicielle]]
|[[Système d'exploitation]]
|[[Données]] - [[Logiciels / applications]]
| [[Sites / services web]]
|-
|}


1. Constitution de groupes de 6 à 8 personnes.
=Les grands acteurs du Web=
Malgré la nature décentralisée d’Internet, des acteurs peuvent y exercer des positions dominantes en réussissant à imposer leurs produits ou services à d’importantes communautés d’utilisateurs.  


2. Distribution d’un jeu de carte par groupe. Les participants de chaque groupe se partagent les cartes.
{| class="wikitable"
! Catégorie / lot
! Local
! Hybride
! Distant
|-
|[[:Catégorie:TD_Acteurs|Les grands acteurs du Web]]
|[[ La CNIL]] - [[Le RGPD]]
|[[Le logiciel libre]] - [[Les États]]
|[[Les Big Tech américains]] - [[Les BATX / géants chinois]]
|-
|}


3. L’animateur explique la règle et dévoile les catégories. Chaque participant cherche à quelles catégories appartiennent ses différentes cartes.
=Les grandes promesses d’Internet=
L’esprit de conquête d’un nouveau monde plus libre et émancipateur provenant de l’état esprit américain Ouest américain de la Silicon Vallet souffle sur le développement d’Internet depuis les années 70. Le mouvement du libre prônant la transparence, la gratuité et la mise en commun d’un travail collaboratif imprègne l’idée de la numérisation du monde, désormais inséparable des idées occidentales de progrès, d’universalisme et de démocratie.  


4. L’animateur lit les descriptions des catégories dans l’ordre. Il demande à chaque groupe à tour de rôle si quelqu’un a une carte de la catégorie. Si la carte appartient bien à la catégorie, le groupe à un point. Le participant lit la carte et chaque groupe pose la carte sur la table, en décidant de son emplacement. L’animateur demande à chaque groupe une nouvelle carte jusqu’à épuisement de la catégorie.
{| class="wikitable"
! Catégorie / lot
! Concepts
|-
|[[:Catégorie:TD_Promesses|Les grandes promesses d’Internet]]
|[[Démocratique]] - [[Gratuit]] - [[Immatériel]] - [[Rapide]] - [[Renforce liens et connexions]] - [[Émancipateur]] 
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|}


==Groupes autonomes==
=Les impacts matériels de la numérisation=
 
Les infrastructures logicielles et matérielles du numérique pèsent lourd sur les stocks de ressources et d’énergie mondiaux. La croissance exponentielle des usages entraîne, malgré les optimisations perpétuelles, une explosion de l’empreinte écologique d’Internet.
Les trois premières catégories architecture matérielle, architecture logicielle et géants du web sont jouées en autonomie par chaque table avec passage de l'intervenant entre chaque catégorie.
{| class="wikitable"
 
! Catégorie / lot
Réflexion collective, tous les groupes ensemble sur les promesses du Web.
! Cartes
 
|-
Chaque groupe reprend son autonomie sur les points de vigilance sociétaux.
|[[:Catégorie:TD_Impacts|Les impacts matériels de la numérisation]]
 
|[[Gaz à effet de serre]] - [[Sac à dos écologique]] 
Expression artistique et choix d'un titre.
|-
|}


==Problématiques==
=Les points de vigilance sociétaux=
Que vous inspire ces notions, en quoi auront-elles un impact sur votre avenir personnel et professionnel
Avec la présence grandissante du numérique dans nos vies croissent les points de vigilance pour maintenir le libre choix dans la façon de mener nos vies, l’intégrité des démocraties et le droit de peuples à disposer d’eux-mêmes. Autant de fondements de nos sociétés potentiellement remis en cause par les nouvelles technologies.


==Notation==
Cartes à choisir dans la catégorie : [[:Catégorie:TD_Vigilance|Les points de vigilance sociétaux]]
Synthèse du groupe
Esthétique de la toile
Explication des concepts

Version du 31 décembre 2024 à 11:40

Synthèse de la narration

Internet repose sur une architecture matérielle allant de l’ordinateur aux silos de données (data center) des géants du web en passant par l’infrastructure du fournisseur d’accès à Internet. L’ensemble des outils informatiques fonctionne grâce à une architecture logicielle, interface entre l’homme et les machines. Les géants du Web, dont en particulier les Big Tech et les États, contrôlent une partie de ses architectures matérielles et logicielles. Les logiciels libres et ouverts garantissent eux la transparence du fonctionnement des algorithmes.

A la fin des années 90, avec l’essor du Web, l’idéologie portée par le monde du logiciel libre prône la libre circulation et la gratuité de l’information, une meilleure communication par une mise en relation directe des humains grâce à la suppression des intermédiaires. Le côté immatériel des données transitant sur le réseau, en rapport avec les supports papiers, donne une image écologique de l’utilisation du numérique comparativement aux anciens médias.

Malheureusement, les impacts matériels du numérique croissent rapidement, tant au niveau des ressources et l’énergie consommés, donc des émissions de gaz à effet de serre.

De plus, un certain nombre de promesses d’émancipation ne sont pas tenues, et il apparaît que des dispositifs tels que les réseaux sociaux centralisés et le système de crédit social chinois contrarient les principes de liberté et de démocratie. Internet ne deviendrait-il pas le Léviathan oppresseur dont rêvent les esprits aux tendances totalitaires ?

Architecture matérielle - couche physique

Loin d’être immatériel, Internet repose sur un maillage bien réel de machines et de structures de communication.

Catégorie / lot Privé Local National International
Architecture matérielle Smartphone - Ordinateur Antenne-relai - Box FAI - Fil téléphonique Réseau FAI Câbles sous-marins - Hébergeur de service

Architecture logicielle - couche logique

L’architecture matérielle numérique fonctionne grâce à des logiciels ayant été développés par des informaticiens dans un langage que d’autres informaticiens peuvent comprendre.

Catégorie / lot Local Hybride Distant
Architecture logicielle Système d'exploitation Données - Logiciels / applications Sites / services web

Les grands acteurs du Web

Malgré la nature décentralisée d’Internet, des acteurs peuvent y exercer des positions dominantes en réussissant à imposer leurs produits ou services à d’importantes communautés d’utilisateurs.

Catégorie / lot Local Hybride Distant
Les grands acteurs du Web La CNIL - Le RGPD Le logiciel libre - Les États Les Big Tech américains - Les BATX / géants chinois

Les grandes promesses d’Internet

L’esprit de conquête d’un nouveau monde plus libre et émancipateur provenant de l’état esprit américain Ouest américain de la Silicon Vallet souffle sur le développement d’Internet depuis les années 70. Le mouvement du libre prônant la transparence, la gratuité et la mise en commun d’un travail collaboratif imprègne l’idée de la numérisation du monde, désormais inséparable des idées occidentales de progrès, d’universalisme et de démocratie.

Catégorie / lot Concepts
Les grandes promesses d’Internet Démocratique - Gratuit - Immatériel - Rapide - Renforce liens et connexions - Émancipateur

Les impacts matériels de la numérisation

Les infrastructures logicielles et matérielles du numérique pèsent lourd sur les stocks de ressources et d’énergie mondiaux. La croissance exponentielle des usages entraîne, malgré les optimisations perpétuelles, une explosion de l’empreinte écologique d’Internet.

Catégorie / lot Cartes
Les impacts matériels de la numérisation Gaz à effet de serre - Sac à dos écologique

Les points de vigilance sociétaux

Avec la présence grandissante du numérique dans nos vies croissent les points de vigilance pour maintenir le libre choix dans la façon de mener nos vies, l’intégrité des démocraties et le droit de peuples à disposer d’eux-mêmes. Autant de fondements de nos sociétés potentiellement remis en cause par les nouvelles technologies.

Cartes à choisir dans la catégorie : Les points de vigilance sociétaux