« La Toile du digital » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
m (1 version importée) |
(Aucune différence)
|
Version du 8 octobre 2024 à 09:27
Un outil créé par Arnaud Meillarec - http://www.territoires-vivants.fr/la-toile-du-digital
Les catégories
Catégorie |
---|
Architecture matérielle |
Architecture logicielle |
Les grands acteurs du Web |
Les promesses du Web |
Les impacts matériels |
Points de vigilance |
Synthèse de la narration
Internet repose sur une architecture matérielle allant de l’ordinateur aux silos de données (data center) des géants du web en passant par l’infrastructure du fournisseur d’accès à Internet. L’ensemble des outils informatiques fonctionne grâce à une architecture logicielle, interface entre l’homme et les machines. Les géants du Web, dont en particulier les Big Tech et les États, contrôlent une partie de ses architectures matérielles et logicielles. Les logiciels libres et ouverts garantissent eux la transparence du fonctionnement des algorithmes.
A la fin des années 90, avec l’essor du Web, l’idéologie portée par le monde du logiciel libre prône la libre circulation et la gratuité de l’information, une meilleure communication par une mise en relation directe des humains grâce à la suppression des intermédiaires. Le côté immatériel des données transitant sur le réseau, en rapport avec les supports papiers, donne une image écologique de l’utilisation du numérique comparativement aux anciens médias.
Malheureusement, les impacts matériels du numérique croissent rapidement, tant au niveau des ressources et l’énergie consommés, donc des émissions de gaz à effet de serre.
De plus, un certain nombre de promesses d’émancipation ne sont pas tenues, et il apparaît que des dispositifs tels que les réseaux sociaux centralisés et le système de crédit social chinois contrarient les principes de liberté et de démocratie. Internet ne deviendrait-il pas le Léviathan oppresseur dont rêvent les esprits aux tendances totalitaires ?
Gameplay
Selon le public présent, le temps disponible et la sensibilité de l'intervenant, plusieurs animations possibles :
Groupes synchronisés
Si l'animateur ressent le besoin de cadrer les participants et souhaite inclure l'ensemble des personnes simultanément.
1. Constitution de groupes de 6 à 8 personnes.
2. Distribution d’un jeu de carte par groupe. Les participants de chaque groupe se partagent les cartes.
3. L’animateur explique la règle et dévoile les catégories. Chaque participant cherche à quelles catégories appartiennent ses différentes cartes.
4. L’animateur lit les descriptions des catégories dans l’ordre. Il demande à chaque groupe à tour de rôle si quelqu’un a une carte de la catégorie. Si la carte appartient bien à la catégorie, le groupe à un point. Le participant lit la carte et chaque groupe pose la carte sur la table, en décidant de son emplacement. L’animateur demande à chaque groupe une nouvelle carte jusqu’à épuisement de la catégorie.
Groupes autonomes
Les trois premières catégories architecture matérielle, architecture logicielle et géants du web sont jouées en autonomie par chaque table avec passage de l'intervenant entre chaque catégorie.
Réflexion collective, tous les groupes ensemble sur les promesses du Web.
Chaque groupe reprend son autonomie sur les points de vigilance sociétaux.
Expression artistique et choix d'un titre.
Problématiques
Que vous inspire ces notions, en quoi auront-elles un impact sur votre avenir personnel et professionnel
Notation
Synthèse du groupe Esthétique de la toile Explication des concepts