« Catégorie:TD archiLogicielle » : différence entre les versions

De La toile du digital
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
 
m (1 version importée)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 8 octobre 2024 à 09:27

Cartes de l'architecture logicielle de la Toile du digital

Architecture logicielle - couche logique[modifier]

L’architecture matérielle numérique fonctionne grâce à des logiciels ayant été développés par des informaticiens dans un langage que d’autres informaticiens peuvent comprendre.

Cours[modifier]

Wikipedia et travail collectif

Les protocoles[modifier]

HTTP, SMTP (mails), ftp, html, css, autant de standards ouverts POP IMAP

Hypertexte[modifier]

"Theodor Nelson forgea dans son article de 1965, un néologisme nouveau : il décida d’appeler hypertexte le texte interconnecté ainsi réalisé, car de même que l’hyperespace étend et généralise l’espace en lui ajoutant une dimension, de même ces interconnexions étendent le texte au-delà de la linéarité initiale des chaînes de caractères."

"au cours des années quatre-vingt-dix, l’hypertexte fut lui-même considérablement étendu par Tim Berners-Lee, qui proposa de sortir de l’ordinateur individuel et d’établir des liens d’association entre ordinateurs différents, par l’intermédiaire d’un réseau de télécommunications, donnant ainsi naissance aux principes du « World Wide Web »."[1]

HTTP[modifier]

Le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) définit le standard du Web pour la communication client-serveur, par exemple entre un navigateur et une machine distante. Le HTTPS ajoute une sécurisation par le chiffrement des données transmises et l'authentification du serveur distant.

HTML[modifier]

Ressource[modifier]

Comprendre le chiffrement SSL / TLS avec des emojis (et le HTTPS) https://www.youtube.com/watch?v=7W7WPMX7arI

Cours en ligne sur le HTML https://fr.wikiversity.org/wiki/Hypertext_Markup_Language

SMTP[modifier]

Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) définit le standard pour envoyer des emails sur Internet. Les standards Post Office Protocol (POP) et IMAP récupèrent les messages envoyés sur un serveur distant. Par exemple, configurer Thunderbird pour gérer des emails sur un serveur distant nécessite d'utiliser les protoco les SMTP et POP ou IMAP.

FTP[modifier]

Le protocole FTP (File Transfer Protocol) définit le standard pour échanger des fichiers sur Internet. Par exemple, le logiciel FileZilla permet de déposer par FTP des fichiers d'un site Web comme Wordpress sur le serveur d'une hébergeur de service.

IP[modifier]

Le fournisseur d'accès à Internet attribue une adresse IP (Internet Protocol) à chaque machine se connectant sur son réseau. Cette adresse sert à diriger les informations sur le réseau vers la bonne machine.

DNS[modifier]

Un serveur DNS (Domain Name Service) traduit un nom de domaine en lettres en trouvant l'adresse de la machine destinataire du message au format numérique IP.

DNS iterations


DNS
  1. GANASCIA, J (2001). Du néo-structuralisme supposé de l'hypertextualité. Diogène, 2001/4 n°196. pp. 9-24.

Pages dans la catégorie « TD archiLogicielle »

Cette catégorie comprend 4 pages, dont les 4 ci-dessous.