Le logiciel libre - Alternatives

De La toile du digital
Révision datée du 24 septembre 2024 à 16:47 par Arnaud (discussion | contributions) (→‎la Toile des communs - Le logiciel libre et son monde)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche


la Toile du digital - Le logiciel libre

Les logiciels libres peuvent être utilisés sans contraintes, copiés, étudiés, modifiés et rediffusés dans les mêmes conditions. Un organisme indépendant peut vérifier que le fonctionnement d’un logiciel libre (ou open source) est bien conforme à ce qui est annoncé aux utilisateurs. Les réussites les plus populaires sont Linux, Firefox, Wikipédia ou Wordpress.

Free_Software_and_Open_Source_Software_Composite_Logo


la Toile des communs - Le logiciel libre et son monde

Comment les évolutions intègrent-elles le monde du libre ? Comment les développeurs / inventeurs se financent-ils ?

Wordpress

CMS (Content Management System - système de gestion de contenu) le plus utilisé dans le monde, s'il demeure librement gratuit, téléchargeable, utilisable, modifiable et redistribuable dans les même conditions, Wordpress dispose d'un système économique reposant principalement sur un ensemble d'extensions freemium. Le principe ? Une interface intégrée dans le back-office de Wordpress propose l'installation d'extensions souvent gratuites mais dont l'accès à des fonctions avancées nécessitent un paiement.

Licence des extensions Wordpress

Le site Wordpress héberge les extensions proposées dans l'interface du back-office si celle-ci respectent la licence de logiciel libre GNU GPL V2 minimum. La licence GPL dite héréditaire (ou virale) impose l'application de la même licence à toutes les extensions.

Tout le monde peut télécharger les sources mais seul l'auteur peut les modifier. Si quelqu'un d'autre souhaite apporter une modification, il peut soit la proposer à l'auteur, soit bifurquer le projet (fork en anglais) : créer une nouvelle extension à partir de l'extension initiale. La pose d'un nouveau numéro de version dans le système de gestion de version SVN hébergé par Wordpress.org prévient automatiquement les utilisateurs de la présence d'une mise à jour d'une extension. La téléchargement de la mise à jour s'effectue directement dans l'interface du site Wordpress de l'utilisateur.

Source : https://developer.wordpress.org/plugins/wordpress-org/

Firefox

Avec plus de 8% de part de marché mondial, le navigateur Firefox proposé par la fondation Mozilla se révèle un bel exemple de logiciel libre porté par une communauté. La personnalisation de Firefox s'effectue par l'ajouts d'extensions (addons) proposés sur https://addons.mozilla.org

Mises à jour

De même que pour Wordpress, un mécanisme de numéros de version facilite la mise à jour automatique des extensions de Firefox. Un fichier en ligne au format Json référence les numéros de versions ainsi que l'emplacement du nouveau fichier à télécharger. (https://extensionworkshop.com/documentation/manage/updating-your-extension/)

La déclaration d'une nouvelle version s'effectue en chargeant (upload) le nouveau fichier .xpi sur le site addons.mozilla.org (AMO).

Il reste possible d'héberger soi-même son extension tout en profitant du système de mise à jour automatique (https://extensionworkshop.com/documentation/publish/self-distribution/).

Modèle économique : https://extensionworkshop.com/documentation/publish/make-money-from-browser-extensions/

Licence des extensions Firefox

Contrairement à Wordpress, Firefox n'impose pas de licence libre aux extensions. Elle encourage seulement l'utilisation de la Mozilla Public Licence (MPL), une licence permissive autorisant l'utilisation de code non libre.

Source : https://extensionworkshop.com/documentation/publish/firefox-add-on-distribution-agreement/

Wikipédia

"Comment Wikipedia peut-il fonctionner et aboutir à un tel succès ? En libérant la capacité créative de dizaines de milliers de contributeurs, et en permettant à cette capacité de s’exercer à petites doses, incrémentalement."

"Comme la plupart des projets de coopération informationnelle libre,Wikipedia possède de nombreux dispositifs pour alimenter la coopération [... dont] ce que Clay Shirky appelle la « Constitution commune » du projet, l’énoncé de ses buts et de ses règles."

Pour la version anglophone de Wikipédia, 0,4 % des contributeurs sont à l’origine de 40 % du contenu durablement visible

Le Fediverse

à regarder :

https://fed.brid.gy/docs

https://bsky.social/about


Principes fondateurs

Les règles wikipédiennes gravitent autour de cinq «principes fondateurs».

  • Le premier, « Wikipédia est une encyclopédie », oppose la somme raisonnée de connaissances qu’est supposée être Wikipédia à un dictionnaire empilant des informations « sans discernement ».
  • Le deuxième, « Wikipédia recherche la neutralité de point de vue », oppose une contribution neutre à une contribution partiale, désignant le premier type comme le seul admis sur Wikipédia.
  • Le troisième, « Wikipédia est publiée sous licence libre », précise le régime de droit d’auteur. Il est ainsi autorisé de les reprendre, de les modifier, d’en distribuer des versions modifiées à condition d’indiquer Wikipédia comme source.
  • Le quatrième, « Wikipédia est un projet collaboratif », oppose la discussion cordiale à la polémique ad hominem. Un contributeur doit contester les arguments de ses éventuels adversaires sans jamais en référer à la personnalité de son interlocuteur.
  • Le dernier, « Wikipédia n’a pas d’autres règles fixes », propose une mise en abîme de ce système de règles : les nouveaux participants sont libres d’inventer de nouvelles règles pour peu qu’elles soient compatibles avec les quatre précédentes.

Source : Joubert, Léo. « Le parfait wikipédien. Réglementation de l’écriture et engagement des novices dans un commun de la connaissance (2000-2018) », Le Mouvement Social, vol. 268, no. 3, 2019, pp. 45-60.

Les ajouts sont des règles et recommandations.

L’histoire de Wikipédia est celle de la sédimentation dans les règles de l’influence successive d’acteurs hétérogènes. Avant de participer à la surveillance, à l’écriture des articles ou à l’écriture des règles, le corpus wikipédien s’est d’abord imposé à eux comme un déjà-là qu’ils ont dû s’approprier.

Le MOOC de Wikipédia

Motivation des contributeurs de Wikipédia

Ce que p@rtager veut dire : les ambivalences des communs numériques :

"Ils contribuent en partie en raison de satisfaction personnelle, comme Clay Shirky l’a souligné dans un récit fascinant où il explique les raisons qui l’ont poussé à mettre en ligne sa première contribution sur Wikipédia. Sa première raison – « une opportunité de mettre en œuvre certaines capacités mentales inutilisées » [Shirky, 2009, p. 132] – évoque une forme de travail non aliénée, réalisée pour le simple plaisir d’exercer une faculté créative. La seconde, qu’il décrit d’abord comme de la « vanité » puis comme le désir de « contribuer de ma nière significative » à changer le monde [idem.], suggère un autre aspect du travail non aliéné : un travail dans lequel nous pouvons exercer notre créativité en définissant nous-mêmes le produit de notre travail et son impact sur le monde. Enfin, le troisième, qu’il considère comme « à la fois le plus surprenant et le plus évident », était « le désir de faire quelque chose de bien » [ibid., p. 133], c’est-à-dire pour le bien de l’humanité en général. O’Sullivan suggère que, si de telles motivations sont effectivement importantes, il en existe d’autres que Shirky ne voit pas, notamment « le plaisir d’appartenir à une communauté, d’être reconnu et apprécié par elle, en particulier celles qui offrent des formes d’organisation non hiérarchiques et collaboratives. Une telle participation donne aux contributeurs un sentiment d’appartenance, un but commun, et offre un soutien mutuel pour atteindre les objec- tifs du groupe » [O’Sullivan, 2009, p. 87]. Ce sentiment d’appartenance à une communauté ne vient pas seulement du sentiment d’avoir apporté une contribution à une entreprise commune, mais aussi de la participation à des processus d’interaction avec d’autres contributeurs [Lessig, 2008, p. 159-160]"

Linux

Open Street Map

Chacun peut participer à l'élaboration de la carte en partageant des parcours enregistrés en coordonnées GPS : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Participer#Working_on_the_map

Financement : dons et membres commerciaux (à auteur de 30% ? à vérifier https://forum.openstreetmap.fr/t/campagne-de-financement-2023-dosmf/16868/2).

Open Food Facts

Système de dons https://fr.openfoodfacts.org/faire-un-don-a-open-food-facts?utm_source=off&utf_medium=web&utm_campaign=donate-2023-a&utm_term=en-text-button

Recevoir des dons pour le financement

https://liberapay.com —an open source, donation funded platform designed to handle recurring contributions to the creators of Commons.

https://opencollective.com/ —an open source, sponsor funded platform designed to manage the reimbursement of expenses within collectives.""


Motivations du travail gratuit

"ces programmeurs sont avant tout des personnes qui aiment programmer, mettre leur cerveau au travail pour résoudre des problèmes et créer quelque chose de valeur pour une communauté plus large. Leur plaisir – en contraste avec le travail aliéné tel que le décrit Marx [1978, (1844), p. 74-76] – est celui d’un travail dans lequel le travailleur choisit sa tâche, contrôle son propre processus de production et son produit, peut interagir avec les autres personnes impliquées en tant qu’individu libre et égal, et peut exercer sa créativité pour le plus grand bénéfice de l’humanité. Il s’agit d’une forme de travail libérée de la tyrannie du marché. S’il est parfois dénigré comme un simple passe-temps, ce type de travail « produit » des formes d’épanouissement que nos économies sont bien souvent incapables de générer."


Commerce, communauté et dons numériques Dave Elder-Vass

https://www.cairn.info/revue-du-mauss1-2023-1-page-133.htm

Le monde des fresques

fresque du climat et essentiels des autres fresques

La licence CC BY NC ND interdit la modification de l'outil. L'utilisation commerciale est soumise à autorisation et souvent commission (10% de la prestation pour la fresque du climat par exemple).

fresque du sol

Porteur du projet : ADEME

La fresque du sol est téléchargeable (https://fresquedusol.com/comment-participer/telecharger-la-fresque-du-sol/) et utilisable bénévolement librement. écessité d'être reconnu comme pro pour vendre une prestation.

fresque du renoncement

Porteur du projet : Victor Ecrement et Diego Landivar dans le cadre des travaux sur la redirection écologique. Ces recherches sont menées par Alexandre Monnin, Emmanuel Bonnet et Diego Landivar, au laboratoire Origens Media Lab.

Licence CC BY NC SA, téléchargeable librement : https://lafresquedurenoncement.xyz/

fresque de la ville

Porteur du projet : Ce jeu a été créé par dixit.net, directement inspiré par la Fresque du Climat et financé par l'ADEME.

Licence : CC BY, téléchargeable librement : https://www.dixit.net/fresque-de-la-ville/

Autres supports pédagogiques

Carbone à Ras par EduClimat, bilan carbone simplifié https://educlimat.fr/la-mediatheque/

REVOLT une vélorution énergétique, par Clément Chabot, un jeu sous licence CC BY-NC-SA http://la-revolt.org/

Licences to kill sur les droits liés aux Creative Commons, par le SCD de l’Université de Guyane. Tous les fichiers de ce jeu sont librement disponibles et téléchargeables sous licence Creative Commons BY NC SA sur le site d’archivage pérenne en trois formats : JPEG, PDF et InDesign. Ils sont modifiables et diffusables, mais il est demandé de ne pas en faire d’exploitation commerciale. https://zenodo.org/records/1972975

Lifephone, l'objectif de l'atelier est d'imaginer comment low-techniciser un smartphone. CC BY SA Framasoft Picasoft https://librecours.net/modules/lownum/atelier-lifephone/ téléchargement sur GIT : https://framagit.org/stph.crzt/lownum/-/tree/main/lifephone

Références

https://aleks.internetlib.re/docs/lImpostureDuLogicielLibre.html#1

Les enjeux du logiciel libre https://www.expolibre.org/les-enjeux-du-logiciel-libre?lang=fr